La magie peut-elle modifier notre rapport au temps ?

Depuis quelques années déjà, plusieurs voix s’élèvent des rangs des scientifiques et des philosophes pour dénoncer une accélération globale du temps. Cette accélération n’est évidemment pas un phénomène physique, mais bien une conséquence de la perception que nous avons du temps. La cause ? Notre rapport au temps a changé. À l’inverse, la magie manipule notre rapport au temps depuis des siècles et essaye parfois d’en percer les mystères.

Pourquoi la magie interroge-t-elle notre rapport au temps ?

Tous les magiciens vous le diront, le rapport qu’ils ont au temps et celui des spectateurs ne sont jamais les mêmes. D’ailleurs, c’est ce décalage précieux qui permet au magicien de maintenir en permanence l’illusion. À force de travail et de dextérité, le magicien permet à ralentir sa perception du temps et à remplir chaque seconde plus pleinement.

Effectivement, si nous avons la sensation que le temps passe de plus en plus vite, c’est parce que nous sommes de plus en plus stimulés. Une seconde contient aujourd’hui autant de stimulation et d’informations que n’en contenait une heure il y a cent ans et une journée il y a deux cents ans. Le magicien, lui, s’entraîne à percevoir chaque instant et chaque stimulation contenus dans chaque seconde pour agir sans être vu. En quelque sorte, il apprend à ralentir sa perception du temps.

magie-du-temps

La magie du temps

Le temps est un élément qui a toujours passionné, mais pas seulement les magiciens. Il suffit de se renseigner sur l’engouement autour de la théorie des heures miroir pour comprendre combien le temps fascine. Il fascine parce qu’il est incontrôlable et qu’il semble immuable. Il semble si immuable que beaucoup voudraient trouver la solution pour le ralentir et le contrôler.

À défaut d’y parvenir, nous tentons de lui trouver des significations et des raisons d’exister. Un magicien qui a derrière lui de nombreuses années de pratique ne plaisante jamais à propos des théories sur le temps, car il sait bien qu’il y a une explication à chacun de ses tours, mais que seule l’inexplicable élasticité du temps et de ses mystères lui permet de les réaliser.

magie-du-temps-2

Science et magie en étroite collaboration

Les plus jeunes d’entre nous ne s’en souviennent pas, mais un célèbre festival de magie prenait place tous les ans à Toulouse dans les années 70. Cette année, en 2018, Toulouse a accueilli, pour la première fois depuis 30 ans, un festival de magie. Comme son prédécesseur, il a accueilli avec le même regard les magiciens et les scientifiques.

Ce rapport ambigu entre magie et science, il n’existe pas seulement grâce au désir typiquement humain de voir toujours plus que ce qu’il y a vraiment devant lui. Il vient plutôt de l’étonnante proximité de ces deux disciplines qui se donnent pour objectif de repousser les limites du possible et du connu, toujours dans le cadre d’un duel sans merci avec le temps.

Toutes les actualités

LES IDÉES D’ANIMATION POUR UNE SOIRÉE D’ENTREPRISE AU RESTAURANT

Pour organiser une soirée d’entreprise dans un restaurant, pensez à l’animation ! Steven Magicien propose des activités à vos collaborateurs lors du repas !

organiser-fete-noel-entreprise-actu

Arbre de Noël entreprise : comment l’organiser ?

Comment pour organiser votre soirée entreprise et arbre de noël à l’approche des fêtes.
Nos 3 conseils pour que la fête soit une réussite.

actu-magie-octobre-2018

Les aventures d’un magicien en alsace – octobre 2018

En ce mois d’octobre 2018 votre magicien a eu la chance d’animer un gala à Strasbourg, une inauguration d’hôtel à Colmar, des ventes privées Renault, deux soirées d’entreprise et un mariage. Découvrez le journal d’un magicien en alsace.

© 2018 Steven le Magicien - Magicien Hypnotiseur Mentaliste // © 2018 Groupe Webissime
Mentions légales - Partenaires - Weddingbox-alsace

Vous avez un projet de création d’événement...
Contactez Steven le Magicien !

Vous êtes : ParticulierProfessionnel

Prestation souhaitée :
MagieHypnoseClose upMentalismeFormule MariageFormule Arbre de NoëlAnniversaire enfant