Quel est le prix d’un magicien professionnel ?

C’est une question qui revient très souvent lorsque l’on souhaite organiser un événement : quel est le prix d’un magicien professionnel ?

Pour comprendre le coût d’un magicien, il faut comprendre son métier.
Tout d’abord, il n’existe aucun diplôme de magicien, on ne devient pas magicien après avoir passé une épreuve devant un jury. Le jury c’est vous et c’est vous qui à chaque représentation décidez de la valeur du magicien. Le bouche à oreille après le spectacle, la renommée de l’illusionniste et les retours des spectateurs font la valeur de l’artiste.
Clairement, il n’y a pas d’école de magie, la dextérité de l’artiste se fait au fur et mesure du contact avec un public (spectacle pour enfant, spectacle d’anniversaire, cabaret, soirées privées…).

Sa renommée, sa popularité, son professionnalisme et sa demande viendront ainsi donner une notion de prix. Mais n’oubliez jamais qu’un magicien est avant tout un artiste.

prix-magicien-pro

Un magicien professionnel propose un spectacle de qualité, mais quel est le prix de la qualité ?

Quand un magicien professionnel n’est pas en représentation devant un public il s’entraine, il apprend de nouveaux tours de magie, de nouvelles mises en scène, fabrique son propre matériel pour le rendre unique et pouvoir proposer des illusions jamais vues à son public. Il s’agit d’un véritable artisan qui met un point d’honneur à présenter un spectacle qui fait voyager son public.

Vous l’avez compris le magicien ne travaille pas seul, il s’entoure d’un metteur en scène, maîtrise les bases du théâtre, de la programmation neuro linguistique et surtout il est curieux de tout : art, sciences, mécanique, électronique, poésie, informatique, musique etc.

Comment fonctionne la tarification d'un magicien ?

Un professionnel a généralement sa propre société, il facture donc une tva (qui est déductible pour les sociétés), il souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas d’incident. Le matériel utilisé répond à toutes les normes de sécurité en vigueur (tissus et fonds de scène M1 anti feu par exemple).

Quel contrat ?

Un artiste peut également être embauché en CDD d’usage pour le jour du spectacle. Dans ce cas il ne facture pas le client puisque le client est alors son employeur aux de la loi. Heureusement tout est simple grâce à une plateforme gratuite le guso.fr qui règle pour le compte de l’employeur toutes les charges et cotisations sociales. L’employeur verse un salaire net à l’artiste (environ 50% du cachet global) et verse les cotisations au Guso (environ 50% du cachet global).

En résumé, le tarif varie donc en fonction de la notoriété de l’artiste et de la qualité du travail fourni.

Le prix en fonction du type de spectacle

Le prix du magicien peut aller de 500 euros ht à 800 euros ht pour une prestation de 1h30 de close-up (magie rapprochée), cela hors frais de déplacement et hébergement si nécessaire.

Pour la réalisation d’un spectacle de magie pour un anniversaire pour enfants, le prix débute à 200 euros ht.

Concernant un spectacle sur scène avec grandes illusions, les tarifs débutent à 1200 euros ht et peuvent facilement monter à 2000€. Le tarif dépendra de différents paramètres : y a-t-il une assistante ? un technicien son et lumières ? L’installation des lumières et de la sonorisation est-elle incluse dans le tarif ? Tout ceci va se répercuter sur le tarif final.
Si le spectacle de magie de scène ne comprend pas de grandes illusions le tarif sera moins cher mais il faut alors se poser la question de la visibilité du spectacle par les spectateurs. En effet face à un public de 150 personnes le magicien ne tiendra pas longtemps son public en haleine avec un jeu de cartes peu visible après le 3ème rang.

Ainsi, une prestation d’un magicien professionnel sera facturée en fonction de différents éléments, et chaque prestation sera un spectacle sur-mesure.

Voici les 5 points qui font varier le prix d’un magicien :

  • La durée du spectacle : plus le spectacle est long, plus le prix sera élevé.
  • La difficulté des tours et des effets : plus les tours et les effets sont complexes, plus le prix sera élevé.
  • La notoriété du magicien : les magiciens les plus connus peuvent demander des tarifs plus élevés que les magiciens moins connus.
  • La distance à parcourir pour se rendre sur le lieu de l’événement : si le magicien doit se déplacer sur de longues distances, cela peut influencer le prix.
  • Les coûts de production : le coût du matériel, de l’équipement et de l’équipe technique nécessaire au spectacle peut influencer le prix.
prix-magicien-nuage3
prix magicien

Prix d'un magicien : Les pièges à éviter

Une fois n’est pas coutume, je vais vous livrer ici les secrets pour éviter les pièges lorsque vous choisissez un magicien, mentaliste ou hypnotiseur pour votre événement.

Photos et vidéo du magicien

Un magicien professionnel se doit de vous présenter la prestation qu’il vous propose avec au moins des photos, voir un extrait vidéo de son spectacle, histoire de vous faire une idée si jamais vous ne l’avez pas vu en vrai.

L’artiste se produit en spectacle public ?

Rares sont les artistes qui se produisent en public, la majorité des prestations sont réalisées en cercles privés (comités d’entreprises, fêtes de familles, gala privés). C’est donc un indice important qui montre que l’artiste est connu et professionnel. Mais le spectacle est-il de qualité ? Il ne tient qu’à vous d’acheter un billet pour juger sur pièce de la qualité du spectacle. Encore mieux que les photos et vidéo, rien de mieux que le live.

Le magicien fait parti de plein de clubs et associations ?

Attention, tout artiste peut faire parti d’un club, d’un cercle ou d’une confrérie simplement en payant sa cotisation à la manière d’une cotisation pour la licence de tennis… ce n’est en rien un gage de qualité ou de professionnalisme.

J’ai trouvé un magicien pas cher !

Un magicien vous propose une prestation à un tarif très bas, vous vous posez la question de l’embaucher ?
Je ne compte plus les appels pour dépanner un client qu’un artiste a « planté » au dernier moment alors que la prestation était validée depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Simplement parce que l’artiste a eu une proposition plus intéressante et a donc préféré annuler votre soirée. Méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Chercher un magicien sur des sites proposant des devis de plusieurs artistes ?

Sachez que l’artiste qui répond à votre demande de devis doit payer au site en question l’accès à votre email ou téléphone pour vous répondre. L’artiste va donc augmenter son tarif de base pour simplement rentrer dans ses frais. C’est donc vous qui allez payer le supplément. La meilleure façon de rentrer en contact avec un artiste et toujours de prendre contact directement avec lui par le biais de son site internet. Ce sera toujours moins cher pour vous et il pourra répondre précisément à votre demande.

Numéro SIRET

L’artiste doit avoir un numéro Siret ou être inscrit en tant qu’artiste du spectacle (il aura alors un numéro GUSO à vous présenter) sinon méfiance.

Assurance

Il doit être en possession d’une assurance responsabilité civile professionnel et pourra vous fournir son numéro de police d’assurance d’un coup de baguette magique.

Quel est le coût de production d’un spectacle de magie ?

Pour produire un spectacle de magie, un magicien doit d’abord déterminer le public cible et l’objectif du spectacle. Cela peut être pour divertir des enfants, impressionner des adultes, ou encore créer une atmosphère de mystère et de suspense. Le magicien doit alors sélectionner des tours et des effets qui conviennent au public cible et à l’objectif du spectacle.

Il est également important de se familiariser avec les différentes techniques de magie et de les pratiquer pour les maîtriser et les rendre crédibles. Le magicien peut utiliser des accessoires tels que des cartes à jouer, des pièces de monnaie, des foulards, etc., et doit également développer ses habiletés de prestidigitation et de manipulation d’objets.

Le magicien doit également créer un scénario pour son spectacle, en sélectionnant l’ordre des tours et en créant une narration cohérente qui guide le public tout au long du spectacle. Il doit également travailler sur sa présentation, en développant une personnalité de scène et en utilisant des techniques de communication verbale et non verbale pour captiver et divertir le public.

Enfin, le magicien doit répéter son spectacle pour le peaufiner et s’assurer qu’il est prêt à être présenté devant un public. Cela peut inclure la mise en place de la scène et de l’équipement, ainsi que l’ensemble du processus de présentation du spectacle. En général, la construction d’un spectacle de magie demande beaucoup de travail et d’attention aux détails, mais le résultat final peut être très gratifiant pour le magicien et pour le public.

Vous l’avez compris, le coût de production d’un spectacle de magie est principalement le temps !

Avez-vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note.

5/5 - (91 votes)
magie alsace strasbourg

Besoin d'informations ?

Vous avez des questions, des doutes, des certitudes ? Je vous invite à me contacter afin de partager votre projet. Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, je répondrai à toutes vos questions. Contactez-moi par mail ou directement par téléphone!