Quelle différence entre un magicien et un illusionniste ?

Les spectateurs et participants à des spectacles de magie et d’illusionnisme cherchent toujours à comprendre la différente entre un tour de magie et une prestation d’illusionnisme. Je remarque que le public finit toujours par me demander : êtes-vous un illusionniste, un magicien ou un prestidigitateur ? La réponse est dans la question : tout à la fois. Les différences entre ces termes sont historiques et étymologiques. Rappelons qu’au moyen âge, il ne faisait pas bon d’être magicien. Les illusionnistes étaient appelés des sorciers et l’on en faisait la chasse pour les brûler sur un bûcher… Depuis heureusement tout a changé !

illusionnisme-peinture

Des sorciers aux prestidigitateurs !

Après le temps des sorciers, ce sont les prestidigitateurs qui sont devenus de nouveaux artistes.

Ce mot issu du latin « prestigiatore » était utilisé couramment au siècle des Lumières. Le prestidigitateur manipule les objets grâce à sa dextérité hors pair. Il arrive à escamoter les objets et donner l’illusion de leur disparition. Le prestidigitateur utilise les objets tels que les cartes, gobelets, pièces de monnaie et cordes pour réaliser des tours de close-up. C’est véritablement un art !
Concernant le terme de magicien, « Magus » devient le synonyme de prestidigitation en 1583, lors du concile provincial de Tours.

L’évolution des prestidigitateurs et autres magiciens

Aujourd’hui, la magie est bien plus qu’uniquement de la prestidigitation. Elle allie à la fois la manipulation des objets, mais également la manipulation psychologique. Elle utilise les techniques de communication basées sur le timing des temps faibles et forts. La musique, la PNL (programmation neurolinguistique), le boniment et beaucoup d’autres techniques qu’on ne peut pas révéler ici sont également primordiales.
Mais que fait exactement l’illusionniste ? Et qu’est-ce qu’un spectacle d’illusionniste ?

Un illusionniste utilise toutes les techniques du prestidigitateur, mais également la mise en scène poussée de ses numéros afin de créer l’illusion. L’illusionniste se produit généralement dans un théâtre. Ainsi il peut manier à sa guise les effets de lumières, la fumée, les décors afin de sublimer un numéro d’apparition, de disparition ou de lévitation. La musique alliée à la mise en scène des tours de magie rend unique le moment vécu par les spectateurs. Ce moment fort est appelé un Climax (le moment le plus fort du numéro qui généralement termine le tour).

Le magicien comme Mandrake est plutôt assimilé à un rôle d’acteur. Il endosse les costumes de prestidigitateur et d’illusionniste. Le magicien va créer l’illusion à l’aide d’artifices empruntés à ces deux disciplines.

Ainsi, nos métiers sont un art qu’il faut exercer quotidiennement afin de pouvoir proposer des spectacles de magie toujours plus envoûtants ! L’évolution de cette discipline avec l’arrivée d’une multitude de pratiques et de nouvelles technologies nous permet d’offrir à un public une parenthèse enchantée dans un univers créé de toute pièce.

Mandrake the magician

© 2018 Steven le Magicien - Magicien Hypnotiseur Mentaliste // © 2018 Groupe Webissime
Mentions légales - Partenaires - Weddingbox-alsace

Vous avez un projet de création d’événement...
Contactez Steven le Magicien !

Vous êtes : ParticulierProfessionnel

Prestation souhaitée :
MagieHypnoseClose upMentalismeFormule MariageFormule Arbre de NoëlAnniversaire enfant